Sicily

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-16

J’ai tellement de choses à vous raconter sur mon récent voyage en Sicile !

Aucun endroit n’a imprégné mes sens comme l’a fait la Sicile. C’est sauvage, d’une beauté mythique qui se trouve parmi les citronniers et les amandiers. Les couchers de soleil spectaculaires et les flamants roses qui survolent la réserve naturelle de Vendicari. Ses plages préservées et les restaurants de fruits de mer cachés dans Brucoli et Marzamemi. L’architecture baroque et les ruelles toujours tortueuses des villes sur des collines et l’île d’Ortigia. Les saveurs délicates du blanc-manger et du muscat découverts au café italien typique, “Caffè Sicilia Noto”. Les matinées mystiques, le parfum du jasmin et la nourriture ! Oh oui, j’ai gardé la nourriture pour la fin, puisque ce sont ces saveurs siciliennes alléchantes ainsi que le terroir du sud-est de la Sicile qui m’ont le plus inspiré pour prendre des photos…

Nous avons passé 10 jours sur la côté sud-est de la Sicile. La belle Maison de Campagne Villadorata était notre maison durant le séjour, le point de départ parfait et le refuge pour nos excursions à la plage, tout en explorant les belles villes baroques tels que Noto, Ragusa, l’île d’Ortigia et les restaurants de fruits de mer cachés, situés dans les lieux les plus inattendus…

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-19

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-15

s9

Les petits matins à Villadorata étaient mystiques ! La lumière douce et la brise fraîche ont été les moments préférés de la journée, marcher à travers les vergers d’agrumes, saisir des points de vue, dire bonjour aux amandiers et prendre quelques photos….J’ai aimé la nature sauvage, les accessoires beaux et doux (des serviettes Margiela et des peignoirs dans nos chambres !), les produits (d’Ortiga) et le personnel amical à la maison de campagne ! Je me suis senti comme un invité chez des amis…

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-30

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-3

Le parfum du jasmin qui a imprégné l’air, surtout la nuit, était ambiant ! Nous avons pris plusieurs dîners mémorables en terrasse, sous des arbres de jasmin, tout en goûtant de merveilleux plats locaux sicilien avec des produits du potager…bonjour les aubergines !

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-1

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-2

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-9

Chaque matin, nous avions du lait d’amande frais, des omelettes avec des tomates séchées, des fromages locaux de Ragusa, il y avait des gâteaux cuits et frais, sur place, pour nous accueillir !!! Je pense que les amandiers en-dessous ont une certaine sorte de propriétés mythiques !!

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-48

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-21

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-34

Tôt le matin, nous flânions sur les terres où les citronniers poussent…

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-35

s16

Les pâtes à l’espadon de la cuisine de la maison de campagne étaient l’un de mes plats préférés. Un plat local avec de l’espadon et des agrumes frais…

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-49

s17

Mais mon ultime préférence était les pâtes à la Norma, faites d’aubergines du potager, d’une sauce tomate fraîche avec de la ricotta salée ! Après une matinée à la plage à se baigner dans la mer salée, ce plat était simplement divin et il a reprovoquer un nouvel amour et un nouveau goût pour les aubergines !

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-33

s12

Un sorbet au citron de chez I Rizzari était tout simplement parfait après les plats de ces fruits de mer frais et spectaculaires.

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-108

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-61

Le marché sur l’île d’Ortigia a été un festin pour les sens : la production locale, les tomates, les fruits de mer, les individus des stands de marché et la nourriture formaient tous une œuvre d’art. Nous sommes tombés sur un traiteur italien qui servait des sandwiches de taille géante et des boîtes de mozzarella ! C’était un spectacle de gestuelles italiennes, presque des représentations d’opéra de découpe de fromages et de jambons qui créent ces merveilleux chefs d’œuvres…Nous nous sommes contentés de deux boîtes de mozzarella fourrées avec de l’origan frais, des tomates, des olives et bien sûr du fromage !

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-4

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-8

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-7

Les flamants roses qui survolent la réserve naturelle de Vendicari !!!

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-6

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-12

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-13

Le déjeuner chez I Rizzari – une perle rare cachée de fruits de mer sur la côte-est de la Sicile dans une ville pittoresque, Brucoli !! Je rêvais d’une grande assiette de gambas de la mer tout le long de l’été et finalement, je l’ai trouvé dans ce petit restaurant qui donne sur la mer, avec la vue, les plats de pâtes et les fruits de mer les plus exceptionnels! C’est le genre d’endroit dont mes rêves de vacances sont faits…

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-14

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-1

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-4

Et Noto, la belle ville baroque, avec l’architecture la plus glamour, dans un style italien, et mon café préféré de tous les temps, le Caffè Sicilia ! Pour le petit-déjeuner, des cafés crème aux amandes, du Blanc-manger (un dessert aux amandes servi avec un vin muscat doux et local), une granita citron et amandes (comme un sorbet fondu) servie avec une brioche et un expresso. J’ai aimé l’atmosphère classique décontractée et regarder les familles siciliennes locales rentraient et s’entassaient pour des desserts de minuit !

s50

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-7

tresorparisien-2016-www-tresorparisien-com-6

J’ai dit adieu à la Sicile avec un nouvel amour pour les aubergines et je suis revenu avec une valise pleine d’amandes siciliennes, d’huile d’olive, de tomates séchées, de chocolat de Modica et avec des produits d’Ortigia (ma nouvelle obsession sicilienne) Ma petite cuisine parisienne est maintenant remplie à ras bord de tomates locales, d’aubergines, d’origan frais et j’ai été très occupé à tenter de recréer ces plats dont je suis tombé amoureux, pour garder en vie ces atmosphères siciliennes….Je ne veux pas que cette sensation sicilienne s’en aille.